2010-04-18   Afrique Contemporaine  
  2ième Édition  

Encadrex présente :

Afrique Contemporaine 2ième Édition

dans le cadre du Rallye-Expos Vues d’Afrique 2010.

Nadia Aït-Saïd
Jean-Bernard Dejean
Lilison Di Kinara
Ufemia Rizk

Nous vous invitons à cette nouvelle exposition du collectif d'artistes qui vise à promouvoir l'échange artistique entre les créateurs et le public et à partager un regard sur l’art contemporaine afro-québécois.

Nadia Aït-Saïd est née en Gaspésie de père algérien et de mère québécoise. Partageant son temps entre la mer gaspésienne et la métropole urbaine de Montréal, Nadia propose une œuvre inspirée par la rencontre de ces deux univers. Interpellée par tout ce qui représente l’usure du temps, elle propose à travers Origine une réflexion sur le caractère changeant de la nature et des choses. Il en ressort une création unique alliant le naturel et le contemporain. Son travail a été présenté dans différents lieux : centres d’artistes, galeries, musées et ambassades. Ses œuvres font partie de collections privées au Québec, en France, en Corse, en Suisse, ainsi que de collections publiques, notamment Loto-Québec à Montréal.

Jean Bernard Déjean, pour sa part, développe un intérêt pour le signe avec des repères universels. Il axe actuellement ses recherches sur la trace et les découvertes relatives aux premiers objets d’art. Il s’intéresse aux signes et dessins gravés sur les pierres par les Tainos et Arawak d’Haïti et de la Guadeloupe. Il examine la portée des théories sur les marques, les signes, l’alphabet et la lecture visuelle et il accorde une très grande importance aux philosophies orientales dans la manière et la forme de ses travaux. Au Mexique dans les années 2000, il est artiste invité à l’Académie Saint-Charles des Beaux-arts de Mexico où il affine ses techniques de gravures et de lithographies. Il étudie l’œuvre et la démarche de Tapies. Il travaille le textile. Ses œuvres sont présentées à Mexico, à Veracruz, au Festival International de Cervantino et à Aguascalientes. Il est invité en 2003 à exposer à l’Ambassade d’Haïti à Ottawa pour commémorer le Bicentenaire du décès de Toussaint Louverture.

Lilison di Kinara est originaire de Bolama, république de Guinée-Bissau. Lilison revendique son identité et porte la mémoire de ses ancêtres. Ainsi, il entreprend une carrière musicale d’auteur-compositeur et, aussi, se consacre aux arts visuels. Ses œuvres – masques, dessins, gravures et peintures – s’inscrivent dans la mouvance de l’art africain contemporain et établissent des références avec la terre d’accueil et la terre d’origine. Lilison peint de grandes et petites toiles parsemées de rythmes, signes qui rappellent les premiers alphabets africains. Essentiellement, cinq couleurs cohabitent au sein de cet univers : le noir, le rouge, le blanc, le bleu et le brun de la terre africaine. «Semant les empreintes de mes pieds, promenant mon cœur, apprenant dans la regard des peuples de chaque coin du monde, notre monde, pour faire de moi un artiste.»

Née à Jaffa, Ufemia Rizk habite actuellement à Montréal. Elle a étudié à Amman à la Fahrelnissa Zeid Royal Institute of Fine Arts, à l'Université Américaine de Beyrouth et à l'Université de la Sorbonne à Paris. Au Collège Dawson à Montréal, elle a étudié la conception, la technologie de formation de l’image par ordinateur. L'art de Rizk est la recherche de la création d'un monde intérieur pour pénétrer les mystères de l'univers. Ses peintures sont concentrées principalement sur des abstractions géométriques en réponse à une nécessité de capturer et d'exprimer une vision des forces cosmiques. Ses œuvres se retrouvent internationalement dans les musées et les collections privées. Elle est le destinataire de beaucoup de récompenses et distinctions en France et au Japon. Soulignons parmi ses expositions solos, celles-ci : Galerie Katia Granoff, Place Beauvau, Paris, 1979, Galerie Simon Blais, Montréal, 1993 ; Centro Culturale d'Arte «San Michele», Milan, 1993 sans parler de sa participation à de nombreuses expositions collectives.


"Ce sont les artistes qui fixent la présence des beautés de ce monde, et ainsi élèvent et conçoivent l'homme." Félix Leclerc

Amicalement,
Bousmaha Seddiki, Commissaire

Vernissage : dimanche 18 avril de 12 à 16 h

Exposition
Vendredi 23 avril de 17 h à 20 h Samedi 24 avril de 12 h à 16 h Dimanche 25 avril de 12 h à 16 h